David LA ROSA s’est très vite investi dans la création entrepreneuriale après un cursus universitaire d’économie, de droit public et une maîtrise de droit des affaires à Grenoble.
Tout d’abord dans l’assistance et l’ingénierie technique liée à la conception et fabrication de machines spéciales d’automatisation industrielles, d’équipement d’isolation pour la cryogénie, le marquage et l’identification pour l’agro-alimentaire et l’industrie du raffinage notamment.
Il a ensuite créé ex nihilo puis dirigé pendant 14 ans, des centres d’appels pour générer des leads, rendez-vous qualifiés, études de marché et baromètre de satisfaction clients (Protocole ISO 9000), pour des PME/PMI à forte valeur ajoutée, sous-traitants de l’industrie, start up innovantes, fabricant de véhicules industriels désireux d’accélérer leur croissance. (400 business cases accompagnés).
Dans le même temps, une agence de communication « technologique btob » a été créée et intégrée dans un même espace de production.
De grands comptes dans l’univers des services informatiques, télécoms, santé, distribution électrique leader en France et orientés à l’exportation se sont attachés les services des solutions innovantes de développement business développées par ce maillage innovant d’expertise métier.
David a ensuite créé un business de revente de produits ornementaux de luxe pour le jardin en créant des « corners » au sein d’un réseau de distribution constitué de 350 paysagistes et designers de jardins en France et en Suisse pendant 4 ans.
David a ensuite organisé la reprise, la Direction Générale et le retournement d’une blanchisserie industrielle en faillite basée à LYON pour la développer par croissance organique et externe en doublant son effectif de 50 personnes et en triplant son CA pour en faire le premier acteur « indépendant » du Rhône.
Depuis Août 2020, David intervient comme manager de transition et a conduit comme DG l’initiative de redressement d’un parc à thème, d’une entreprise de rénovation énergétique et apporte également son expertise comme DG en temps partagé pour un acteur de la distribution automobile, un groupe de cabinet de gestion patrimoniale et « family office » notamment, une entreprise à forte croissance dans la rénovation de l’habitat.
David LA ROSA vient également de terminer un cycle de formation avec Arnaud Marion à l’IHEGC PARIS et à la clinique de la crise sous l’égide de David LACOMBE, afin de devenir mandataire Ad Hoc et conciliateur.
Son objectif est ici de renforcer son savoir-faire en terme de transformation d’entreprise en bonne santé, mais également d’agir en retournement d’entreprises en difficultés et éviter, autant que faire se peut, qu’une entreprise en conciliation évite toute procédure collective et passe un cap complexe pour mieux repartir !